Pendule d'hypnose doré

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 136)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 27 février au 6 mars 2017 dans le domaine des neurosciences.

Différent de l’hypnose de spectacle, l’efficacité de l’hypnose thérapeutique est bel et bien prouvée scientifiquement.

Les rêves restent mystérieux pour les scientifiques, tant sur leurs utilités que sur le moment de leurs survenues. Un débat existe afin d’identifier le moment ou le rêve se réalise. Certains pensent que ceux-ci démarrent au début du cycle de sommeil, d’autres plutôt vers la fin et encore d’autres au cours d’épisodes de microréveils. Si la réponse est encore floue, c’est notamment dû à la difficulté technique d’étudier ce phénomène complexe.

Une équipe de recherche américaine vient de découvrir l’existence de neurones très longs et extrêmement connectés dans le cerveau de la souris. Pour ces chercheurs, ce type nouveau type de neurone pourrait être déterminant dans l’émergence de la conscience.

Les interfaces homme-machine peuvent permettre après un temps d’apprentissage de commander les déplacements d’un bras robotisé à partir de l’activité de son cerveau. Ce type de dispositif est très intéressant notamment pour les personnes ayant une mobilité réduite. Néanmoins, ces interfaces sont très limitées notamment concernant l’exécution de mouvement précis dû en partie à l’absence de stimulation tactile du bras se déplaçant. Tout ceci pourrait changer grâce  des dispositifs innovants ne se contentant pas seulement de recueillir l’activité cérébrale pour commander le bras robotisé, mais permettant également de stimuler le cerveau en retour afin de restaurer une expérience sensorielle.

Et pour finir, voici un article très instructif permettant de mieux comprendre comment le cerveau traite l’information qu’il reçoit afin de recréer le monde qui nous entoure.


Source image :

422737 – Pendule, cône et chaine d’or (2015). https://pixabay.com/fr/pendule-cône-chaîne-or-626623/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 136) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 07/03/2017. Consulté le 17/12/2017. Lien : https://cervenargo.hypotheses.org/1349.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *