Couette en boule

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 137)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 6 au 13 mars 2017 dans le domaine des neurosciences.

L’adolescence est une étape importante pour le développement du cerveau. Un manque de sommeil durant cette période de la vie aurait des conséquences importantes. En d’autres termes, un sommeil trop court et trop tardif serait accompagné d’une diminution de la matière grise, c’est-à-dire du nombre de neurone dans le cerveau.

Le corps calleux est la partie reliant les hémisphères droit et gauche du cerveau. Cette entité anatomique permet notamment la communication et l’échange d’information entre ces deux entités. Certaines personnes souffrent à la naissance d’agénésie du corps calleux. Autrement dit, ces individus naissent sans corps calleux ce qui peut avoir de lourdes conséquences. Une équipe de recherche vient d’identifier le premier gène à l’origine de cette anomalie cérébrale.

Bien que l’intelligence artificielle fasse des progrès de jour en jour, il faudra surement attendre encore un bon moment avant de rivaliser avec le cerveau humain.

Des chercheurs canadiens ont mesuré une activité électrique dans le cerveau d’une personne jusqu’à dix minutes après l’arrêt de son cœur. Ce cas intrigant – qui pourrait provenir d’un simple faux signal – n’a pas encore trouvé son explication.

Et pour finir, du 13 au 19 mars débute la Semaine du Cerveau. Cet évènement de vulgarisation scientifique gratuit permet de partager et d’échanger avec des spécialistes sur le fonctionnement du cerveau partout en France.


Source image :

Krista Mangulsone – Sheets duvet bedding white (2015). https://unsplash.com/photos/RnR12I78SFo



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (29 mars 2017). La sélection cérébrale de la semaine (numéro 137). Cerveau en argot. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkgt


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.