Statuette en position de méditation

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 139)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 20 au 27 mars 2017 dans le domaine des neurosciences.

L’éducation modifie la structure du cerveau durant l’enfance. Bien que ces éléments soient connus depuis quelques années, une infographie très intéressante liste un certain nombre d’étude scientifique sur ce sujet.

Deux nouvelles études mettent en avant des pistes différentes afin d’améliorer la récupération suite à un accident vasculaire cérébral. Une équipe australienne a obtenu des résultats très intéressants minimisant l’effet dévastateur de l’accident vasculaire cérébral en utilisant du venin d’araignée. Néanmoins, il faudra surement attendre plusieurs années avant de pouvoir explorer cette piste thérapeutique. Des chercheurs français ont découvert qu’un traitement dans un caisson hyperbare permettrait même plusieurs mois après l’accident vasculaire cérébral de stimuler le cerveau afin d’obtenir une meilleure récupération, notamment en ce qui concerne la marche.

A l’occasion de la journée nationale du sommeil qui a eu lieu le 17 mars, voici un dossier complet mettant en lumière les découvertes récentes.

Des chercheurs auraient mis au point un test génétique prédisant le risque et l’âge auquel une personne pourrait développer la maladie d’Alzheimer.

Selon une étude récente, l’effet relaxant provenant de la méditation serait dû au niveau cérébral à la synchronisation de l’activité d’une partie des cellules nerveuses. Bien inintéressante, cette découverte a été observé sur des souris. Il faudra encore montrer que ce processus existe également chez l’homme.

Pour finir, voici un article qui revient sur cinq bonnes raisons de ne pas croire au mythe de l’utilisation à seulement 10% de notre cerveau. Sur ce même sujet, j’ai écrit un chapitre dans le livre “La science à contrepied” édité aux éditions Belin, qui décortique et déconstruit plus en profondeur et preuves à l’appui ce mythe des 10%.


Source image :

Mikegi – Relaxation sitting reflection statue (2014). https://www.pexels.com/photo/relaxation-sitting-reflection-statue-46177/



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (29 mars 2017). La sélection cérébrale de la semaine (numéro 139). Cerveau en argot. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkgv


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.