Drapeau français froissé

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 143)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 17 au 24 avril 2017 dans le domaine des neurosciences.

Période électorale oblige, voici deux articles très intéressants sur le sujet. Le premier article essaie de comprendre ce qui se passe dans le cerveau pour conditionner nos opinions politiques, notamment quand celles-ci sont extrêmes. Et le second, reprend les résultats d’une étude scientifique récente montrant que lorsque les opinions politiques d’une personne sont remise en question, le cerveau déclenche une réaction de résistance et y répond comme à une attaque.

Le cerveau est la nouvelle cible de recherche et développement des grandes entreprises. Après Elon Musk il y a quelques semaines, c’est au tour de Facebook de vouloir lire dans les pensées pour les retranscrire le plus rapidement possible.

Stimulation intracérébrale, stimulation magnétique transcranienne et électroconvulsivothérapie tant de méthodes permettant de traiter et d’améliorer certains troubles psychologiques et psychiatriques.

Selon une étude récente, l’utilisation de certaines drogues permettrait effectivement d’atteindre un « état de conscience supérieur », évalué sur une échelle mathématique objective.

Avant de finir, cet article reprend les raisons qui ont mené les scientifiques à réaliser une grande Marche pour la Science le 22 avril.

Pour conclure, voici l’histoire totalement incroyable de cette femme qui après avoir utilisé des antibiotiques pour son ulcère à l’estomac a fini hospitalisée en urgence dans un service psychiatrique.


Source image :

Elias – Flag-1463478_1280 (2016). https://pixabay.com/fr/drapeau-france-europe-coup-1463478/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 143) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 12/05/2017. Consulté le 22/08/2017. Lien : https://cervenargo.hypotheses.org/1387.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *