Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 22 au 29 mai 2017 dans le domaine des neurosciences.
Une équipe de recherche coréenne ont réalisé l‘un des premiers cas de parasitisme robot-animal en ayant fixé sur la carapace d’une tortue, un robot capable de manipuler son comportement.
Une étude vient d’identifier 40 gènes associés à l’intelligence. Après cette accroche racoleuse, il est bon de rappeler que la définition de ce qu’est intelligence n’est pas universellement partagée, tout comme sa quantification. De plus, la part de l’apport génétique semble en réalité semble loin d’être majoritaire.
Une grande étude réalisée sur plusieurs espèces a montré qu’au cours de l’évolution le cerveau à d’abord pris en volume avant de se spécialiser pour aboutir à des fonctions cognitives élaborées.
Bien que le traitement de l’information visuelle soit extrêmement rapide, le cheminement de ces informations des yeux aux aires cérébrales impliquées dans la vision prend un assez long à l’échelle du cerveau. Pour ne pas continuellement analyser des images du passé (très récent), le cerveau contournerai ce problème et anticiperai en émettant des prédictions sur le futur.
Et pour finir, voici une conférence vidéo très intéressante qui parle d’un point de vue philosophique du mind up loading ou téléchargement de l’esprit d’un support physique périssable à un support informatique immuable.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (9 juin 2017). La sélection cérébrale de la semaine (numéro 148). Cerveau en argot. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkh6