Avoir la bosse des mathématiques. Cette expression renvoie à l’idée que certaines personnes seraient naturellement douées en mathématiques alors que d’autres ne le seraient pas. Pour la comprendre, il faut la prendre au sens littéral.
Pour en lire plus sur ce sujet, je vous invite à lire la suite en avant-dernière page de La lettre d’Aix-Marseille Université juin-juillet dans laquelle j’ai pu rédiger la rubrique de vulgarisation scientifique intitulée “La p’tite question du mois”.
Pour aller plus loin :
« La bosse des mathématiques (chronique 9) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 28/09/2017. Consulté le 28/09/2017. Lien : https://cervenargo.hypotheses.org/1637.
Source image :
George Becker – Addition board chalk (2017). https://www.pexels.com/photo/addition-board-chalk-close-up-374916/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (18 août 2017). D’où vient l’expression “avoir la bosse des maths” ? Cerveau en argot. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkhj
ça vient de la théorie ancienne, dite “phrénologie” du Dr Gall selon laquelle les reliefs de la surface du crâne reflètent un plus ou moins grand développement des régions internes associées cérébralement à certaines aptitudes, comme l’aptitude aux maths
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phr%C3%A9nologie
Effectivement, c’est l’explication que je développe dans l’article que j’ai écrit dans La lettre d’Aix-Marseille Université juin-juillet.
Je vous remercie de votre commentaire.