Porte blanche fermée

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 165)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 18 au 25 septembre 2017 dans le domaine des neurosciences.

Si en entrant dans une pièce, on oublie ce que l’on est venu y faire, cela serait dû à ce que l’on appelle le « doorway effect ».

L’odorat est un sens complexe liant perception, mémoire et émotion.

Le cerveau n’est jamais vraiment au silence. Même si aucune tâche complexe n’est engagée, le cerveau garde une activité minimale, le “mode par défaut”.

En état végétatif depuis longtemps, un patient aurait retrouvé des signes de conscience à la suite d’une stimulation de son nerf vague.

Il y a deux semaines, dans la sélection cérébrale (numéro 163), j’évoquai le fait que lors d’une opération visant à retirer une zone cérébrale malade, il n’est pas rare que le patient soit – à un moment donné de l’intervention – réveillé afin de s’assurer qu’aucun tissu sain ne sera lésé. C’est ainsi que l’on trouve régulièrement des vidéos assez impressionnantes de personnes réalisant des tâches plus ou moins impressionnantes, comme celle de cet homme jouant de son saxophone pendant son intervention chirurgicale. Voici un article complémentaire détaillant ce cas et ces types d’interventions.

Et pour finir, le 21 septembre est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. La parfaite occasion de se demander ce qu’est cette maladie et ce qui se passe dans le cerveau de ces malades. Pour lutter contre cette pathologie, la prévention est une étape vraisemblablement primordiale, il faut néanmoins différencier le vrai du faux, les éléments étayés scientifiquement et le reste. Par ailleurs, l’utilisation des ultrasons semblent porter leurs preuves.


Source image :

Arek Socha – Door closed entrance room handle (2016). https://pixabay.com/en/door-closed-entrance-room-handle-1756962/



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (28 septembre 2017). La sélection cérébrale de la semaine (numéro 165). Cerveau en argot. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkhz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.