Enfant souriant

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 18)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 10 au 17 novembre 2014 dans le domaine des neurosciences.

Des chercheurs auraient identifié « la genèse neuronale de la blague ». Cette zone dans le cerveau qui s’active spécifiquement lorsque l’on fait de l’humour.

D’autres scientifiques étudient d’où provient le « sentiment de présence fantomatique » rapportait à travers le monde dans toutes les cultures.

La saison et l’actualité s’y prêtant, j’évoque souvent le blues hivernal. Voici une vidéo qui explique les causes et les traitements de cette dépression saisonnière.

La découverte d’une molécule freinant naturellement le fonctionnement du cerveau et plus précisément de la mémoire pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour le traitement de certaines maladies neurodégénératives tel que la maladie d’Alzheimer.

Il existerait une rupture de la communication entre notre système olfactif et notre système linguistique. Et cette rupture serait à l’origine de notre difficulté à décrire une odeur ou un parfum.

En parlant de système linguistique, le cerveau des personnes bilingues seraient plus performant pour traiter l’information.

Pour finir, je souhaite citer les résultats tellement fous d’une étude qu’ils pourraient tout à fait servir de point de départ à un film de science-fiction. Une équipe a réussi à développer une technique permettant à des ondes cérébrales de contrôler l’expression d’un gène en protéine.


Source image :

A smile a day keeps the pain and the doctor away (2009). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f7/A_smile_a_day_keeps_the_pain_and_the_doctor_away.jpg/1024px-A_smile_a_day_keeps_the_pain_and_the_doctor_away.jpg


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 18) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 18/11/2014. Consulté le 25/03/2017. Lien : https://cervenargo.hypotheses.org/443.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *