Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 19 au 26 janvier 2015 dans le domaine des neurosciences.
La neuropsychologie étudie le fonctionnement du cerveau au moyen d’observation de patients présentant des lésions cérébrales spécifiques. L’analyse des déficits dus à l’absence de partie du cerveau atteinte permet d’en déduire son rôle. Voici un article-reportage sous forme de bandes dessinées, qui raconte l’histoire de l’homme thermomètre, une très belle illustration de ce champ disciplinaire.
Un autre exemple est l’héminégligence, trouble qui fait ignorer à la personne qui en souffre toute la partie gauche de son champ de vision. Des chercheurs se sont penchés sur cette affection pour savoir si le cerveau était en mesure de pallier tout seul à ce problème.
En parlant de la restauration d’une fonction, une équipe de recherche s’est intéressée à ce qu’il se passe dans le cerveau de personnes aveugles recouvrant partiellement la vue.
Une étude scientifique vient d’établir que l’organisation du fonctionnement du cerveau des autistes serait atypique. Alors que les personnes non atteintes présentent des profils semblables de synchronisation entre les aires cérébrales, chaque autiste en développerait un qui lui serait propre.
Et pour finir, voici les résultats d’une étude qui démontre que les femmes aux formes généreuses feraient des enfants plus intelligents. Il s’agit en réalité d’une étude aux fondements scientifiques branlants, largement diffusé, qui permet de garder notre sens critique toujours en éveil et affuté.
Source image :
41 / thermometer – Marek Stepniowski (2009). http://www.flickr.com/photos/mstepniowski/3351728258
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (27 janvier 2015). La sélection cérébrale de la semaine (numéro 28). Cerveau en argot. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkdc
Une réflexion sur « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 28) »