Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 16 au 23 février 2015 dans le domaine des neurosciences.
Parce que combler les rides ne suffit plus, l’industrie cosmétique s’intéresse à la manière dont le cerveau perçoit l’autre pour améliorer ses produits anti-âge.
Selon une étude récente, si l’on pleure de joie c’est pour que nos émotions ne s’emballent pas (en anglais).
Une équipe de recherche vient de mettre au point des implants pour traiter des enfants sourds qui ne pouvait pas l’être avant.
En parlant de déficit de la perception des sons, voici l’amusie. Il s’agit d’une “surdité” un peu particulière, car elle se limite seulement à la musique. Mais pour comprendre cette pathologie, il faut savoir comment le cerveau “entend” la musique.
L’accident vasculaire cérébral (AVC) peut causer de lourds dégâts au cerveau. Ces dommages auront souvent un impact important sur la qualité de vie. Ces atteintes sont fréquemment négatives, mais il arrive qu’un AVC provoque des conséquences “positives” (en anglais).
Si le cannabis met en appétit, c’est parce qu’il modifie le fonctionnement des neurones impliqués dans la satiété.
Pour rester sur le même sujet, il est préférable de manger avant d’aller faire du shopping. En effet, une étude vient de montrer que les personnes ayant faim dépensent plus que les autres (en anglais).
Et pour finir, voici un excellent article-reportage sous forme de bandes dessinées, qui explique pourquoi les expériences de mort imminente n’ont rien de paranormales.
Source image :
Vinoth Chandar – The Beauty of Old Age (2013). https://www.flickr.com/photos/vinothchandar/8530944828
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (24 février 2015). La sélection cérébrale de la semaine (numéro 32). Cerveau en argot. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkdg
Génial cette sélection autour des neurosciences avec lien hypertexte
merci
Merci à vous !
La sélection cérébrale est une compilation hebdomadaire des articles vulgarisés en neurosciences. N’hésitez pas à revenir.