Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 2 au 9 mars 2015 dans le domaine des neurosciences.
Sur le cerveau, les effets du sucre ne sont pas très éloignés de ceux d’une drogue.
Une équipe de recherche vient d’identifier de nouvelles cellules présentent dans le cerveau qui étaient inconnues jusqu’à présent.
Contrairement à ce que certains en disent, l‘usage modéré des jeux vidéos pourrait améliorer l’apprentissage, la prise de décision et même l’adaptation sociale.
Si les décisions que nous prenons ne sont pas toujours les bonnes, c’est en partie pour conserver notre capacité à nous adapter.
Il y a quatre-vingts ans, une nuit de repos durait en moyenne une heure et demie de plus qu’aujourd’hui. De telles privations de sommeil peuvent avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement de l’organisme.
Demain, il sera peut-être possible de diagnostiquer la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer avec un simple morceau de peau.
Et pour finir, la semaine prochaine sera synonyme de cerveau partout en France avec la tenu de la 16ème édition de la Semaine du Cerveau. Cette manifestation gratuite permet de découvrir ou redécouvrir le fonctionnement de cet organe passionnant et mystérieux.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (11 mars 2015). La sélection cérébrale de la semaine (numéro 34). Cerveau en argot. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkdi
Une réflexion sur « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 34) »