Ultrason

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 35)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 9 au 16 mars 2015 dans le domaine des neurosciences.

L’utilisation d’ultrasons permettrait de pulvériser des plaques de protéines responsables (en partie) de la maladie d’Alzheimer.

D’autres chercheurs pensent pouvoir aider les malades atteints d’Alzheimer à restituer leur mémoire en leur implantant une micropuce dans le cerveau.

Et puisqu’il est question de mémoire, parmi 25 espèces animales testées, le chien semble être l’animal qui a la meilleure mémoire.

J’en parlais dans la sélection cérébrale (numéro 33), l’esprit est désormais capable de contrôler (ou plutôt piloter) la matière. Enfin, si on entend par esprit, l’activité électrique du cerveau d’un pilote entrainé et par matière un drone piloté à partir de ces informations. Voici un article qui fait le point sur les avancées de la transformation de nos pensées en commandes.

Une équipe de recherche vient de réaliser une première mondiale en réparant le cortex cérébral d’une souris à l’aide de cellules souches.

Une autre avancée, pour la première fois des chercheurs ont réussi à implanter de nouveaux souvenirs dans le cerveau de souris endormis. Cette technique pourrait un jour permettre de modifier les souvenirs de personnes ayant subi un lourd traumatisme.

Et pour finir, cette semaine a lieu la 17ème édition de la Semaine du Cerveau. Cette manifestation gratuite permettant de découvrir ou redécouvrir le fonctionnement de cet organe passionnant et mystérieux a lieu un peu partout en France.


Source image :

Mtmmonline – Sound wave (2013). http://pixabay.com/fr/son-audio-ondes-égaliseur-495859/



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (18 mars 2015). La sélection cérébrale de la semaine (numéro 35). Cerveau en argot. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkdj


Une réflexion sur « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 35) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.