Père Noël

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 44)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 11 au 25 mai 2015 dans le domaine des neurosciences.

Selon une étude psychologique et anthropologique, porter du rouge permettrait d’être perçu comme plus agressif, dominant et courageux.

En plus de vivre plus longtemps en bonne santé, avoir une alimentation équilibré permettrait de protéger les capacités cognitives.

La durée moyenne de l’attention chez l’homme serait passé de 12 à 8 secondes depuis le début du siècle. La consommation numérique et les smartphones y joueraient un rôle (en anglais).

Les bébés préfèrent parler entre eux plutôt qu’avec des adultes essayant de gazouiller.

Il y a quelques mois, la couleur d’une robe avait enflammé les réseaux sociaux (numéro 33). Depuis, des scientifiques se sont penchés sur cette énigme pour lever en partie le mystère.

Certains jeux d’entraînement cérébral amélioreraient les performances visuelles de façon substantielle.

Que ce soit pour l’euphorie ou pour le bad trip, l’ocytocine considéré par certains comme “l’hormone de l’amour”, produirait sur le cerveau les mêmes effets que l’alcool.

Bien que souvent critiqué, regarder des films en 3D améliorerait les performances cérébrales.

Et pour finir, voici l’histoire d’une femme qui à l’âge de 26 ans a découvert qu’elle vivait avec un trou de la taille d’un citron dans son cerveau.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (27 mai 2015). La sélection cérébrale de la semaine (numéro 44). Cerveau en argot. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkds


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.