Panneau WC lumineux

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 61)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 21 au 28 septembre 2015 dans le domaine des neurosciences.

Selon une étude récente, avoir une envie pressente permet d’être meilleur menteur.

Manger du poisson éloignerait la dépression.

Un chercheur à déterminer ce qu’il faut à une chanson pour qu’à son écoute, on se sente bien. Voici les 10 chansons rendant heureux.

Une équipe de recherche a pour la première fois implanter des puces électroniques dans le cerveau de volontaires afin d’améliorer leurs mémoires. Et à première vue, cela semble fonctionner. Cette étude encore non publié reste à prendre avec des pincettes.

Technologie toujours, avec la fabrication d’un dispositif reproduisant exactement le fonctionnement d’un neurone biologique. Cette avancée devrait notamment permettre de mieux comprendre certaines pathologies touchant le cerveau, tel que la maladie de Parkinson.

Oubliez la précédente expérience de “télépathie” dont j’avais parlé il y a un an dans la sélection cérébrale (numéro 8) ! Voici une expérience qui a permis de relier deux cerveaux humains à distance.

Des chercheurs ont découvert qu’une région méconnu du cerveau jouait un rôle capital dans les prises de décisions, son petit nom est le thalamus submédian.

Voici l’histoire fascinante de cet homme qui était convaincu que son reflet dans le miroir était son double vivant avec lui.

Tout le monde rêve, même les personnes qui pensent le contraire, selon des travaux de recherches récents.

Et pour finir, voici 7 idées reçues sur le cerveau qui en plus d’être fausses, limite son efficacité.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (8 octobre 2015). La sélection cérébrale de la semaine (numéro 61). Cerveau en argot. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkeb


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.