Troupeau de mouton

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 62)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 28 septembre au 5 octobre 2015 dans le domaine des neurosciences.

Comprendre le comportement des troupeaux de mouton pourrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, selon une étude récente.

Passer des nuits blanches n’est pas sans conséquences sur le cerveau (en anglais).

Identifier ses différents orteils avec les yeux fermés n’est pas chose aisée. Comprendre pourquoi permettrait de mieux appréhender ce qui se passe dans le cerveau des personnes ayant des problèmes de représentation du corps, comme c’est le cas dans l’anorexie mentale.

Un mauvais contrôle du taux du sucre dans le sang, comme c’est le cas pour les diabétiques, augmenterait le risque de développer une démence.

Un souvenir, c’est un lieu, un moment et un évènement. Des scientifiques pensent avoir identifiés le circuit essentiel à la formation des souvenirs.

Alors que certains pensent qu’il sera impossible de créer un cerveau artificiel, d’autres fourmillent d’idées pour y parvenir.

Voici l’histoire fascinante de cet homme devenu amnésique à la suite d’une tumeur au cerveau, qui a récupéré tous ses souvenirs, une fois celle-ci retirée.

Et pour finir, cette semaine marque le début de la Fête de la Science qui se déroulera jusqu’au 11 octobre. Ce rendez-vous annuel permet de discuter avec des chercheurs, de visiter des laboratoires, de participer à des expériences et d’assister à des conférences partout en France. Je serai présent à la Villa Méditerranée de Marseille, les 10 et 11 octobre, pour y parler de mémoire.


Source image :

Jonas Nilsson Lee – Grass Lawn Meadow Animals (2013). https://www.pexels.com/photo/grass-lawn-meadow-animals-1180/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 62) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 08/10/2015. Consulté le 17/06/2019. Lien : https://cervenargo.hypotheses.org/776.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.