Araignée sur un fil

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 65)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 19 au 26 octobre 2015 dans le domaine des neurosciences.

Arachnophobie, claustrophobie, agoraphobie,… la réalité virtuelle pourrait être une solution pour traiter les pires phobies.

La semaine dernière dans la sélection cérébrale (numéro 64), je présentais l’épilepsie et l’étrange façon dont cette pathologie peut parfois avoir de se manifester. Voici un autre cas clinique, tout aussi fascinant que celui de cet homme qui faisait une crise épileptique chaque fois qu’il résolvait un sudoku.

Les femmes pas plus que les hommes sont capables de faire plusieurs choses à la fois. En effet, on ne peut porter son attention que sur une seule tâche à la fois, néanmoins, il est possible de passer d’une tâche à l’autre très rapidement. Et « l’interrupteur » permettant de basculer entre les différentes tâches vient d’être identifié par une équipe de recherche.

Et pour finir, voici un excellent article-reportage sous forme de bandes dessinées, qui explique ce qu’est la dégénérescence fronto-temporale et les lourdes conséquences de cette pathologie.


Source image :

Salit Shire – Spider in Bokeh Background (2008). https://www.pexels.com/photo/animal-silhouette-bokeh-insect-1114/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 65) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 20/11/2015. Consulté le 27/06/2017. Lien : https://cervenargo.hypotheses.org/793.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *