Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 9 au 16 novembre 2015 dans le domaine des neurosciences.
Des découvertes paléontologiques contredisent l’idée que le cerveau, ou tout du moins, le système nerveux ne peut pas se fossiliser. En effet, il a été identifié des traces anatomiques cérébrales dans des fossiles datant de plus de cinq cents millions d’années.
Des chercheurs ont décelé un indicateur cérébral permettant de mieux prédire le devenir d’une personne plongé dans le coma.
Voici l’histoire totalement folle de ce chercheur qui s’étant vu interdire ses expérimentations par l’administration, s’est fait implanter des électrodes dans son propos cerveau pour continuer ses expériences.
Pour finir, une pensée et un petit mot d’hommage aux victimes, aux familles des victimes et à toutes les personnes touchées par les attentats du 13 novembre. Le travail des chercheurs, des journalistes et des vulgarisateurs est essentiel pour lutter contre le fanatisme et l’obscurantisme. Chaque personne, à son échelle, peut combattre les ténèbres. Il suffit de discuter, de lire et de vivre.
Source image :
Palais de la Découverte – Palais de la Decouverte Tyrannosaurus rex p1050042 (2006). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ab/Palais_de_la_Decouverte_Tyrannosaurus_rex_p1050042.jpg/1024px-Palais_de_la_Decouverte_Tyrannosaurus_rex_p1050042.jpg
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (20 novembre 2015). La sélection cérébrale de la semaine (numéro 68). Cerveau en argot. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkej