Verre de champagne

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 70)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 23 au 30 novembre 2015 dans le domaine des neurosciences.

Contrairement à ce que l’on a pu entendre récemment, le champagne n’améliore pas la mémoire. Néanmoins, certaines astuces peuvent améliorer (dans une certaine mesure) la mémoire.

Quand les recherches en neurosciences s’allient aux arts culinaires, cela donne la neurogastronomie. Ce champ de recherche cherche notamment à mieux comprendre pourquoi un goût est préféré à un autre par le cerveau. Il essaie également d’aider les personnes souffrant de l’absence de sensations gustatives.

A l’approche des fêtes de fin d’année, voici un article très intéressant expliquant les mécanismes cérébraux qui sous-tendent la générosité et l’altruisme.

Les 150 ans de la publication de l’oeuvre de Lewis Carroll est l’occasion parfaite pour décrire le syndrome d’Alice au pays des merveilles qui se caractérise notamment par une altération de la perception de l’espace, du temps et de soi-même.

Et pour finir, voici une vidéo ludique permettant de se mettre à la place de plusieurs espèces animales pour voir comment celles-ci perçoivent le monde.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (6 janvier 2016). La sélection cérébrale de la semaine (numéro 70). Cerveau en argot. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkel


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.