Attrape rêve

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 72)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 7 au 14 décembre 2015 dans le domaine des neurosciences.

En cette période de l’année, les jours raccourcissent et les nuits s’allongent. Ces nuits plus longues sont propices au repos et avec lui, aux rêves. Mais un mystère subsiste, à quoi sert-il de rêver ?

Après le rêve, l’humour. Longtemps il a été considéré que l’humour était le seul apanage de l’espèce humaine, mais cette croyance est de plus en plus remise en question. Voici une vidéo amusante montrant un orang-outan rire aux éclats à la suite d’un tour de magie.

Un nouvel outil de recherche permet d’observer en temps réel le cheminement d’une information dans le cerveau d’une mouche.

Halte aux préjugés ! Les filles ne sont pas moins bonnes en mathématiques que les garçons. Tout comme elles n’ont pas un pire sens de l’orientation. Ces écueils seraient en grande partie dus à la pression qu’exerce la société sur chacun des sexes et à l’éducation teinté de stéréotype qui leurs est dispensé.

Pour finir, voici l’histoire incroyable de cette femme qui a souffert toute sa vie d’une absence de sensation douloureuse, et qui, à 39 ans, l’éprouve pour la première fois.


Source image :

Dyaa Eldin – Dreamcatcher (2012). https://www.pexels.com/photo/sunny-summer-catcher-feathers-570/



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (6 janvier 2016). La sélection cérébrale de la semaine (numéro 72). Cerveau en argot. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mken


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.