Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 7 au 14 mars 2016 dans le domaine des neurosciences.
Si un chien est si attaché à son maître, cela serait dû à l’activité d’une région de son cerveau bien plus activée à la vue de celui-ci qu’à n’importe quelle autre stimulation.
Outre une bonne alimentation, la pratique régulière d’une activité physique et l’utilisation quotidienne des escaliers, voici douze activités qui pourraient aider à entretenir votre cerveau et vos fonctions cognitives.
Nouvelle avancée scientifique et technologique pour cet homme amputé de la main qui arrive pour la première fois à reconnaitre différentes textures du bout de son doigt bionique grâce à des électrodes implantées dans ses nerfs.
Un informaticien a conçu une page internet permettant de se mettre à la place d’une personne souffrant de dyslexie lorsqu’elle est confrontée à la lecture. Une expérience bluffante permettant de mieux comprendre ce que vivent certains dyslexiques.
Jouer à des jeux vidéo peut réellement modifier le fonctionnement du cerveau. Ces modifications pourraient atténuer les effets des certaines pathologies tel la sclérose en plaques.
Selon une étude scientifique récente, les personnes souffrant d’anxiété ont une perception du monde différente.
Voici un article très intéressant qui propose d’en apprendre un peu plus sur sur cet organe mystérieux qu’est le cerveau.
Et pour finir, cette semaine se déroule la 18ème édition de la Semaine du Cerveau. Cette manifestation de vulgarisation scientifique gratuite permet de partager et d’échanger avec des spécialistes sur le fonctionnement du cerveau. A cette occasion, des évènements et conférences ont lieu un peu partout en France.
Source image :
André Spieker – Wood Animal Dog Pet (2015). https://www.pexels.com/photo/wood-animal-dog-pet-1137/