Boite de vielles photographies

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 88)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 28 mars au 4 avril 2016 dans le domaine des neurosciences.

Des chercheurs ont réussi à stimuler le cerveau de souris présentant des signes comparables à la maladie d’Alzheimer pour leur faire retrouver certains souvenirs. Un découverte intéressante qui permet d’en apprendre un peu plus sur le développement précoce de cette maladie.

L’article suivant expose de façon très intéressante le fait que le cerveau n’est pas un organe passif servant seulement à attendre de l’information à traiter. Bien au contraire, le cerveau est en ébullition constante. Cette activité qui lui est propre n’est pas perceptible consciemment, mais elle jouerait un rôle important dans la vie de tous les jours.

Par la pensée critique, le cerveau peut se doter de mécanisme le protégeant de l’endoctrinement. Voici un article qui explique comment l’utilisation du doute permet au cerveau de déjouer les pièges de la manipulation.

Quand les sciences cognitives s’intéressent au monde de la publicité cela donne le neuromarketing. Les résultats de ce domaine de recherche pourraient notamment permettre aux publicitaires de rendre leurs messages encore plus percutants et inoubliables.

Et pour finir, à quelques jours du 1er avril, voici un article qui essaie de comprendre comment une blague peut après avoir été interprétée par le cerveau déclencher le rire.


Source image :

Karolina Grabowska – Old photos in the wooden box (2014). https://www.pexels.com/photo/old-photos-in-the-wooden-box-5842/



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (5 avril 2016). La sélection cérébrale de la semaine (numéro 88). Cerveau en argot. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkfa


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.